Amicale du Petit Train du Parc Thermal de St Gervais - Le Fayet

Affluence de personnel et de trains le 15 juillet

Bonjour,

Bonne saison pour le petit train qui a pu passer entre les goutes de mois de juin et juillet assez sec mais ponctués par de nombreux épisodes orageux.
Mis à part le moteur du D 31 qui a rendu l'âme en pleine ligne nécessitant un secours par l'avant (pas de photos désolé), l'exploitation se passe à merveille et la nouvelle gare est vraiment appréciable, surtout par fortes chaleurs.
Nous la voyons dans ce nouvel épisode avec ses peintures finales et son bardage de toiture; les panneaux pivotant ont été installés et nous permettent à présent de la fermer et d'y ranger divers matériels sans valeur.

Et ce 15 juillet, malgré un temps mitigé, le matériel était sorti pour faire venir le beau temps.
Jean-Pierre et Marc ont remis en service la Nine après une reprise de sa distribution qui aura finalement été bénéfique pour tout le fonctionnement de la machine : "Elle n'a jamais aussi fonctionné" s'est exclamé Jean-Pierre après un premier tour de circuit.



Nombreux étaient les membres présent avec une foison de conducteurs et même de nouveaux adhérents.
Bernard et Sylvie étaient bien entendu présent pour leur dernier service avant leur départ de la région (voir l'article sur cette journée d'au-revoir).

Malgré la chaleur ambiante et lourde, la structure en bois de la gare et le massif végétalisé juste derrière offrent une fraîcheur intérieur pas négligeable à l'image du kiosque les visiteurs se reposent également fraîchement en observant le ballet de nos trains ...




Nos nouveaux adhérents sont mis à contribution au poste d'aiguillage temporaire de l'entrée de gare ... et finalement tout le monde y fait un passage en se relayant ! Il faut dire que le confort adéquate y était proposé pour faire face au soleil qui à fini par se montrer ... et pas qu'un peu !!!



La vapeur ayant été jugée bonne au service, ce fut l'occasion pour Thierry de reprendre les commandes et de peaufiner sa conduite ... très sérieux et concentré pour mener à bien notre mascotte et nos voyageurs au milieu d'une foule parfois dense le long des voies !





Entre le kiosque et le chalet de la gare, l'ambiance est vraiment agréable et bon enfant, les visiteurs se "posent" plus volontiers pour regarder le spectacle et leur passage ne se résume plus à une simple attente d'embarquer et de récupérer les enfants, il observent, photographient, viennent discuter avec l'équipe.
Tout cela ils le faisaient déjà mais là vraiment on sent que c'est plus détendu, plus champêtre ..


Au poste d'aiguillage on ne perd pas de vue la succession des trains ... il s'agit de bien diriger la vapeur vers sa voie de graissage ...



A chaque arrêts on s'affaire autour des trains, la Nine restant l'attraction favorite mais il faut s'armer de patience car comme dit Bernard : "On ne part pas quand on veux mais quand Elle veux" ...




Dans l'après-midi, Laurent a sorti le Tm 2/2 pour passer à trois trains en ligne ... et cela suffisait juste assez !




Daniel Zorloni



16/07/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres