Amicale du Petit Train du Parc Thermal de St Gervais - Le Fayet

Des trains en tous sens !

Bonjour,

On pourrait croire que le réseau Internet véhicule aussi nos pensées à distance ! Toujours est-il que chacun derrière notre PC, même pas en communication, Laurent et moi avons eu la même idée mardi dernier : tenter une circulation à double sens sur notre circuit !
Ce qui fut imaginé fut lancé avec la collaboration d'Alain à la conduite du D31, Laurent s'occupant de son petit Tm 2/2 pétillant de vigueur (le loco ... laurent aussi finalement).

Voici pour commencer quelques belles photos ensoleillées de circulation classique pour les essais du Tm 2/2 et l'étraînage de la nouvelle gare.






Il a d'abord fallut tourner le Tm 2/2 sur la plaque ce qui nous a fait voir au passage que la dilatation peut avoir des conséquences fâcheuse sur la voie ... ça coince !
Raccordement de l'autre coté des deux wagons et voici nos deux trains prêts au départ.





Mais ..... comment ne pas risque le nez à nez ???

Le principe tout simple et ancestral du "Bâton pilote" !!! C'est efficace et pas de risque possible à moins d'avoir la tête ailleurs ...

Un premier conducteur part avec le Bâton pilote. Celui partant en face ne peut démarrer tant qu'il n'a pas le bâton dans la main ! Le conducteur arrivant le lui remet lorsqu'il rentre en gare ce qui autorise l'autre conducteur à partir. Et ainsi de suite à son retour il passe à nouveau le bâton au train prêt au départ.
Ce procédé présente plusieurs choses intéressantes :



- Permettre de faire tourner les engins dans l'autre sens pour équilibrer les usures de roues.

- Ménager la mécanique car la montée est plus courte dans l'autre sens, même si c'est un peu plus raide = effort plus conséquent mais de courte durée.

- Assurer une circulation régulière et correctement cadencée pour les deux trains évitant les départs l'un derrière l'autre et des attentes longues entre deux tours. Ainsi l'embarquement se fait tranquillement sur un train pendant que l'autre tourne. On supprime donc le problème des deux embarquements presque en même temps et plus rien pendant 4 ou 5 mn et après l'arrivée du premier train, l'autre arrive déjà pendant le chargement de celui de devant créant une belle pagaille.

- Les interventions sur la Nine se feront pendant le temps d'attente de l'autre train et non pas pendant que l'autre fait deux tours.

- Les engins peuvent êtres arrêtés régulièrement pour reposer la mécanique et diminuer la consommation inutile.

- Cela donne une meilleurs dynamique et un aspect plus ludique au circuit.

- Proposer une vision de la balade totalement différente du sens inverse.











Mais il ne faut perdre de vue que ce type d'exploitation impose une grande vigilance et qu'il faut quelqu'un au service d'aiguillage.
L'entrée des trains doit toujours se faire sur voie de droite, notamment lorsque l'on arrive depuis le Bonnand afin d'éviter la prise en pointe de l'aiguillage du dépôt.
Tant que la commande déportée de l'aiguille coté Jeux d'enfant n'est pas réparée, il faudra manoeuvrer les deux aiguilles car lorsqu'elle sont éventuellement talonnées ou positionnées pour sortir un train, elles se trouvent automatiquement en mauvaise position pour la rentrée du train du sens inverse.

Mais au final cette exploitation s'est révélée très amusante et fort dynamisant pour les conducteurs et les voyageurs qui du coup voulaient essayer les deux sens !


20/06/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres