Amicale du Petit Train du Parc Thermal de St Gervais - Le Fayet

Le D 31 Montenvers.

Ce gros locotracteur, construit par Laurent Suchaire est une reproduction dans les grandes lignes des locotracteurs SLM du chemin de fer "Chamonix - Montenvers Mer de Glace" (CM). Il s'agit là du D 31, un locotracteur du Montenvers envoyé sur l'autre ligne de la CMB, le Tramway du Mont-Blanc.

Cet engin très puissant est équipé d'un moteur Kubota diésel 3 cylindres de 17 Cv. La transmission est hydrostatique.

L'histoire de cette construction est un véritable défi.

Son constructeur est parti d'un tracteur tondeuse industriel. Le châssis du tracteur a été largement transformé, découpé, ressoudé de façon à faire correspondre tous les éléments mécaniques dans si peu de place.

Si la mise au point de ce locotracteur a été fastidieuse, il est depuis plusieurs saisons le pilier de l'exploitation du réseau.

Il est cependant passé en "reconstruction", sa carrosserie n'ayant jamais pu être finie pour cause de manque d'engins. Mais c'est au final une nouvelle création qui l'a remplacée sur sa base avec nouvelle carrosserie (D33 Montenvers) et remotorisation. Un gros travail d'insonorisation a été effectué afin de rendre le moteur moins bruyant. Le poids de cet en gin est d'environ 600 kg 

Premiers tours de roues lors de la livraison.

 

Poste de conduite.



25/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres