2013.08.11 Une Mallet de Corgirnon a roulé au Fayet
Texte et photos : Daniel Zorloni
On se souvient encore à l’APTPT de la venue de Jany Nancey avec sa grosse 130 C qui avait fait des amoureux.
Puis en réponse diplomate, une petite virée de certains membres a ensuite été organisée sur son réseau de Corgirnon en Haute-Marne, un autre petit train en pleine nature plein de charme avec une équipe d’enfer. C’est la Mallet 020 020 fraîchement acquise par l’APTPT qui avait eu les honneurs de ce déplacement.
https://aptpt.blog4ever.com/blog/lire-article-302204-2508396-l_aptpt_a_corgirnon_.html
Puis cette tragique disparition de Jany en 2012, quelques jours après qu’il soit brièvement venu passer une après-midi au parc thermal et même aider à quelques travaux de voie.
On garde son souvenir bien au chaud d’autant que des liens forts se sont tissés avec l’équipe de Corgirnon et surtout avec sa relève.
Et c'est justement Tony, un de ses fils, qui est venu nous rendre visite.
Et c’est certainement avec un grand plaisir qu’il est venu avec son épouse passer quelques jours au pied du Mont-Blanc sans manquer bien entendu de venir avec de quoi s’amuser.
C’est donc sa Mallet 020 020 identique à celle de l’APTPT qu’il a débarqué le 9 août au parc thermal du Fayet.
Deux jours à enfumer le réseau APTPT qui n’a malheureusement toujours pas pu voir rouler de trains à vapeurs pour diverses raisons d’indisponibilités techniques des deux engins à disposition.
Autant le samedi que le dimanche, la joie de la vapeur a emporté tout le monde et le succès des « vrais » trains à vapeurs ne s’est pas démenti le dimanche avec une affluence obligeant à exploiter le réseau à trois trains.
Ainsi, la Mallet de Tony Nancey a partagé la vedette avec les Z 850 thermique et le fourgon Z 201 électrique.
Trois modes de traction joliment représentés pour une magnifique journée chargée d’émotions et génératrice de bien bons souvenirs.
Certains membres s'y sont essayé .. votre serviteur, Laurent et Hervé ont apprécié le très bon tirage de la chaudière ... attentions les yeux !
Une affluence devenue très importante en fin d'après midi qu'il a fallut gérer avec trois trains.
Cette machine marche du feu de dieu !
Tony s'est offert un baptème avec la Z 850 ... et on immortalise l'évènement !
Et quand il faut plier, il reste encore du travail avant de ranger la belle ... malheureusement la mise en atelier de la 020 020 Mallet de l'APTPT n'aura pas permis de faire une belle photo de famille avec la machine de Tony.