2013.09.14 Les travaux de voie reprennent
C’est reparti comme chaque automne, sous l’égide de Laurent Suchaire, la remise à niveau de la voie du réseau au parc thermal est relancée. Comme l’année passée, c’est encore la grande ligne droite qui est concernée car la voie y est très ancienne et le ravinement pluviale draine beaucoup en sous-couche. De fait, aux passages des trains, la voie « sonne creux » et la stabilité est chahutée.
Le chantier reprend donc là où il s’était arrêté la dernière fois, à hauteur du Chalet du parc le long du Bonnand.
Au préalable, Laurent avait révisé et vérifié quelques jours avant le bon fonctionnement du train d’alimentation électrique, le D33 avec son wagon pilote « générateur ». C’est cette rame qui est utilisée pour fournir le chantier en courant 220 v et 380 v triphasé, surtout pour les opérations de soudure et de meulage des rails.
Les rails justement présentent cette fois une grande nouveauté sur le circuit. Un changement radical dans le profilé utilisé. En effet, la voie ne sera formée ni de profilés carrés pleins, ni de rail Vignole pourtant si jolie, mais d’un profilé rectangle à ajournement intérieur, en fait un fer en U plat.
C’est le même genre de profilé que celui utilisé au Swiss Vapeur Parc du Bouveret et il présente plusieurs avantages : Peu cher, facile à trouver et souvent en « barres longues » il peut donc servir à faire de beaux LRS (Longs Rails Soudés) qui confèrent à la voie une qualité de roulement excellente. Mais encore, son profile s’adapte parfaitement bien aux roues les plus simples même en respectant le profil de bandages et des boudins normalisé, du coup moins agressif.
Et sa forme en U exploitée en le posant sur un coté, l’ajournement tourné vers l’extérieur, le ballast peut être « bourré » sur ses bords extérieurs et assurer un maintiens latéral propre et solide.
La pose s’effectue suivant plusieurs opérations. Tout d’abord la vieille voie est démontée puis une tranchée est creusée.
Des plots en béton sont posés et calés (nivelés) au centimètre près à espacement important. Chaque file de rail est posée une à une. La première est posée sur les plots via une platine métallique sur lequel il est soudé.
Ensuite, les abouts de rails sont fixés temporairement au reste des voies encadrantes pour un premier alignement. La seconde file de rail est posée et soudée aux platines mais suivant un gabarit d’écartement qui garantie une distance exactement identique entre les rails au droit de chaque plots de support.
C’est ensuite le tour des traverses en bois d’êtres positionnées dans la tranchée. Entre les rails et les traverses une platine est également soudée aux rails avec toujours un réglage parfait de l’écartement des rails entre-eux. Puis les platines sont vissées sur les traverses en bois. Vient finalement un calage sous les traverses avec nivelage et alignement de la voie. Un remplissage de ballast bien tassé complète l’opération.
Ces travaux auront lieu plusieurs fois dans l’automne afin de refaire toute la ligne droite du Bonnand. Réalisés le samedi, la voie sera systématiquement rendue dans la mesure du possible à l’exploitation du dimanche jusqu’à la fin de la saison.
C’est un veux pieu, mais ces opérations préfigurent peut être un bien plus grand chantier de voie, inédit pour le réseau du parc. Une décision est toujours dans l’attente de réponse mais ce sera le sujet d’un article lorsque le projet sera validé … ou pas !