2014.06.04 L'extension du circuit est en service !
Texte et photos : Daniel Zorloni avec Laurent Suchaire. Participation photo de Hervé Diot et Bernard Golliet
Laurent Suchaire notre président « mécanocheftravaux » pensait avoir terminé en juillet à raison d'une cession de travail par semaine, c'est le 23 mai dernier que l'extension du circuit a officiellement été mise en exploitation alors que le chantier n'a été commencé que le 5 avril.
Lancé presque timidement un après-midi avec le démontage d'une aiguille de l'évitement et remise sur la courbe du Cerf afin de créer un point d'entrée sur la future voie, ce chantier a généré un engouement massif chez tous les membres de l'amicale.
Construction de la BIF pour entrer les trains de travaux sur l'extension en cours de réalisation.
Des jeunes à ceux qui ont l'air de l'être encore pas mal, chacun y a donné de la sueur et des ampoules à chaque appel aux bras.
Sans chercher à savoir quel temps pourri ou pas il fera le lendemain, Laurent a profité de la clémence des cieux sans attendre la pluie. Les séances de travail se sont enchaînées à un rythme fou surtout quand Laurent orchestre la pose de la voie à la baguette … à soudure !!
Après nous avoir creusé la plateforme suivant notre tracé envisagé, les services techniques municipaux nous ont aussi approvisionné très régulièrement quasiment sans temps morts en tout venant et en gravier ballast et les trains de travaux ont avancé peu à peu dans le sens opposé des circulations vers le raccordement du Bonnand.
Comme pour les travaux de la ligne droite du Bonnand en 2013, les premiers 12 mètres de l'extension on été posés suivant la méthode traverses en bois vissées sous des platines métalliques soudées aux rails, alterné avec des platines soudées seules. Là aussi les rails sont en profilé métallique en U en barres de 6 m posés en « C » avec le plat vers l'intérieur. L'assise de la voie est réalisée par des plots en béton supportant une platine métallique sur laquelle sont soudées les deux files de rails.
Pose des plots supports de la voie et leur ravitaillement par le train de travaux.
Les barres sont toutes soudées entre-elles se qui en fait des Longs Rails Soudés (LRS). Pour gérer les écarts de température, Laurent a créé plusieurs zones de dilatations sous forme de joints glissants guidés comme il l'avait fait déjà en 2013.
La pose des plots de maçonnerie bien à niveau et alignés horizontalement n'a pas été simple dans une tranchée pourtant assez bien régulière et compactée en fond.
Pour les longueurs suivantes, de nouvelles traverses métalliques ont été utilisées, elles aussi en profilé U comme les traverses de la vieille voie d'ailleurs mais moins larges. La section du profilé est légèrement augmentée aussi. Les plots ne servent alors plus que de support rigide aux rails sans platine intercalée.
Le nouveau type de voie a donné du fil à retordre aux « sangliers » car avec les traverses en U retourné et du tout venant pas toujours régulier, du bon gravât fin à la terre pleine de gros cailloux, le bourrage sous les traverses n'est pas aussi simple que sous des traverses plates en bois comme avant.
Poursuite des travaux en redescendant dans le parc.
Peu de pluie et des températures peu chaudes ont favorisé les efforts pour les poseurs et notre poseuse Rebecca qui n'a pas démérité non plus. Pelles et brouettes ont bien servi !
Le samedi 23 mai, la dernière main était mise pour couper le virage du chemin des Thermes et y raccorder la nouvelle boucle ; un morceau de choix avec un fort écart d'alignement verticale. De main de maître, Laurent a réussi à créer une portion de compensation en S parfaite sans générer un « coup de cul » mais justement en prolongeant le petite grimpette de la fin de la ligne droite jusqu'après le raccordement et un léger replat.
Déblais en négatif d'un coté, remblais de l'autre et nouveau franchissement à niveau caractérisent cette entrée vers l'extension.
Le samedi matin fut marqué également par le bétonnage du PN au raz du parking des Thermes destiné au passage des véhicules des services techniques et paysagers afin de ne pas écraser la voie dans cette zone souvent très détrempée.
Une opération « pêchue » et chrono car il fallait « vibrer » le béton sous les traverses avec les moyens du bord avant la deuxième coulée, puis nettoyer avant séchage (durcissement diront nous) les contre-rails.
Le dimanche matin était consacré au remblayage finale du raccordement d'entrée pour voir passer le premier train d'essai suivit des premiers voyageurs à l'ouverture de l'exploitation du dimanche après-midi.
Les premiers tours de roues sur l'extension.
Rangement du chantier et rapatriement des vieux rails.
Pour visionner ce reporte en diaporama vidéo réalisé par Laurent Suchaire, cliquez sur cette ligne !