Amicale du Petit Train du Parc Thermal de St Gervais - Le Fayet

Création et inauguration de la nouvelle gare du parc thermal

Par Daniel Zorloni

Bonjour,

On nous l'avait annoncé depuis l'an dernier, confirmé au printemps, et bien le nouveau bâtiment de la gare APTPT est né sous nos yeux. Revivez la création de cette gare jusqu'à son inauguration.

Rappelons que cette gare est d'architecture inspirée de l'abri de l'embarcadère de St Jorioz sur le lac d'Annecy. Notre gare est en fait la moitié de son modèle d'origine.

Dans la semaine écoulée soit du 8 au 14, l'emplacement a déjà été préparé dans le sol, juste devant les deux voies de gare. Petite mention au passage pour les brigadiers des services techniques qui ont réalisé ce chantier sous une pluie battante.


Aujourd'hui 16 juin comme annoncé, la dalle est mise en place.
Il était question d'un bloc préfabriqué mais visiblement la méthode classique de coulage a été préférée malgré une météo mitigées annoncée ces jours. D'ailleurs la bâche est due à une pluie fine mais brève ainsi qu'un temps menaçant ce matin alors que tantôt, les ventilateurs tournent à plein rendement et que la moiteur nous ramène au climats amazonien !!!








Mardi 16 juin
La dalle n'attend plus que son chalet ! Et nous nous attendons l'entreprise qui doit le livrer ...


... et il arrive en kit !


Il faut se frayer un chemin pour rejoindre la dalle !


Le chalet et ses composants se retrouvent.
Il a plu rudement depuis la veille et même si le beau semble vouloir venir, le sol est encore détrempé et il faut ruser de précautions pour ne pas enfoncer les voies avec le poids des véhicules.


Le levage commence avec du doigté !








Voici l'avancée de l'assemblage de la charpente vers 14 h, avec un temps terriblement chaud, bien plus plaisant que la pluie annoncée mais pas évident à supporter pour l'équipe de montage ...


Laurent travail sur son nouveau locotracteur et en profite pour lui faire prendre la pause devant le chantier du chalet .










A 17 h, l'ouvrage est bien avancé et l'ossature du toit est quasiment terminée. Il reste à poser le bardage en joint-couvert du même genre que celui du kiosque à musique à coté.






En attendant des images intermédiaire de l'avancement de la gare, nous nous propulsons au 17 juillet avec l'ensemble terminé, bardage posé et peinture appliquée.
La couleur est alignée sur celle du kiosque juste en face.





Et nous voilà le grand jour attendu de l'inauguration, samedi 8 août.
La pluie s'est invitée dans l'après-midi mais Alain a bravé les goutes tout comme les voyageurs, ce qui a certainement incité les nuages à se calmer.




De brefs rayons de soleil nous rassurent et la foule commence à arriver, y compris des représentants de la Marée chaussée .... c'est dire l'importance de l'événement.
Alors que les passagers sont toujours aussi nombreux après 18 h malgré l'annulation des animations de la fête des guides pour la partie escalade, nous devons stationner les trois trains en service avec la Z 204, le Tm 2/2 LS 26, le V 211 et la Nine en solo mais froide, faute d'une pluie persistante jusque après 16 h 30.


Le petit bâtiment a été décoré et le maire est enfin là pour procéder à la cérémonie protocolaire d'inauguration.
Malheureusement Michael Farmer et son épouse n'ont pu venir, laissant Jacqueline les représenter.
Et on commence par le discours devant une foule massive et attentive ...




On retiendra que Jean-Marc Peillex a parlé de "Merveille" concernant notre petite gare ... c'est sûr !








Puis après le discours de notre président Hervé Diot, le dévoilement de la belle plaque fabriquées par Laurent. Voile levé par notre plus jeune membre Thomas .... caché derrière Laurent ...




Et la coupure du ruban par le maire avec l'ensemble de l'équipe (sauf le photographe bien sûr !)




Et enfin tous on pu  s'offrir un petit tour de train et même se faire déposer à l'arrêt improvisé "Chalet club house", y compris le maire qui a embarqué avec Jacqueline Farmer emmenés par Alain et le V 201.


Au nom de toute l'équipe du Chemin de fer du parc thermal de St Gervais, un grand merci à l'équipe municipale et Jean-Marc Peillex pour avoir su écouter notre demande et y répondre admirablement pour le bon fonctionnement du petit train et embellir encore plus ce parc devenant de plus en plus un écrin verdoyant de loisirs ludiques pour tous les âges.
Et nous sommes tous fiers de faire partie de ce vaste terrain de jeux à ciel ouvert !


15/06/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres